30.5.05

054 - Argument cynologique

J'ai croisé cette amusante preuve ultime de l'existence de Dieu, œuvre de Dany-Robert Dufour, dans un article du Monde des Livres. Comme son auteur semble avoir négligé de baptiser sa création, je me suis autorisé à le faire moi-même, en référence - bien sur - à l'argument ontologique de Saint Anselme...
La néoténie rend Dieu inéluctable.

Explication : on dénomme "néoténie", en biologie, le fait que les individus de l'espèce humaine naissent "prématurés", immatures, incapables de subvenir à leurs besoins. Leur développement physique et psychique nécessite une longue période de socialisation. Pour se développer, ajoute le philosophe, l'homme a besoin d'êtres "symboliques", appartenant à une espèce inventée.

Conclusion : "L'homme, de par sa constitution, croit en Dieu comme le chien" croit "en l'homme (...). Dieu est la supposition nécessaire du néotène humain".
Le Monde.fr : Sans Dieu, est-ce vraiment mieux ?

Amazon.fr : On achève bien les hommes : De quelques conséquences actuelles et futures de la mort de Dieu

26.5.05

053 - Prise en otage de fichiers informatiques

Une société spécialisée en sécurité informatique relate le premier cas connu (à ma connaissance) de tentative de prise en ôtage de fichiers.

Ca commence très banalement : vous téléchargez (sans le savoir) un cheval de Troie qui exploite l'une des anciennes failles d'Internet Explorer. Ce qui est moins courant, c'est que le cheval de Troie en question entreprend illico de crypter tous les fichiers texte qu'il trouve sur votre machine... et dépose une demande de rançon !

C'est à dire qu'il vous propose d'acquérir une clé de décryptage au prix modique de 200 US$... Payables via un site de paiement en ligne. L'histoire ne dit pas (encore) combien cette combine a rapporté à son auteur, ni s'il a échappé à la cyber-maréchaussée !

Websense� - Security Labs Alert: Cyber Extortion Attack

19.5.05

052 - Zemblanité

La zemblanité, inventée par William Boyd dans son roman Armadillo (1999). est définie comme l'exact opposé de la sérendipité. Il s'agit de la faculté de faire exprès des découvertes malheureuses, malchanceuses, et attendues. La zemblanité tire son nom de la Nouvelle Zemble, qui se trouve exactement aux antipodes de l'île de Serendip, d'où est issu le terme « sérendipité. »

Voir aussi Sérendipité

Le blog d'Automates Intelligents: La sérenpidité ou l'exploitation créative de l'imprévu

17.5.05

051 - Philosophie digitale

La philosophie digitale d'Edward Fredkin est basée sur son hypothèse de la Nature finie formulée en 1992 (la traduction est de moi) :
Si on considère que la Nature dans son entier est d'essence discrète, cela signifie que que toute chose peut être représentée par un ensemble fini de données. Cet ensemble de données est nécessairement accompagné d'un processus qui le le fait évoluer dans le temps, d'un instant à un autre instant. Le modèle le plus satisfaisant d'une transformation signifiante d'un ensemble fini d'information en un autre c'est l'ordinateur, et en particulier le principe de l'automate cellulaire.
Pour Fredkin, l'Univers fonctionne exactement comme un automate cellulaire, ce qui induit assez facilement l'idée qu'il EST un automate cellulaire, tournant sur un ordinateur ultime appartenant à un niveau supérieur de réalité... Eh oui, c'est Matrix ! Mais sans manteaux de cuir et sans effets spéciaux, ça s'est moins bien vendu...

Digital Philosophy -- Ed Fredkin

13.5.05

050 - Possibilisme

Dans un entretien avec Le Monde, Jacques Delors se réclame, à propos du Traité Constitutionnel, d'une position possibiliste :
On sent, derrière les arguments des opposants au traité, un véritable débat entre le fantasme de la rupture avec le système existant et ceux que j'appellerai les « possibilistes. »
Comme Le Monde nous l'apprend en encadré, ce possibilisme n'est pas un néologisme, mais une exhumation :
Il est employé, en 1881, par Jules Guesde, fondateur du Parti ouvrier (...). Il s'agit de dénoncer les thèses de Paul Brousse, médecin venu de l'anarchisme et antimarxiste avec lequel il a rompu , qui plaide pour "l'abandon du tout à la fois" , le "fractionnement du but idéal en plusieurs étapes sérieuses" et le recours au socialisme communal. (...) La querelle débouchera sur... une scission en 1882.
Nihil novi sub sole, que j'vous dis !

Le Monde.fr : entretien avec Jacques Delors

9.5.05

049 - Broadcast flag

L'idée du Broadcast flag était pourtant simple : il s'agissait d'introduire dans chaque appareil capable d'enregistrer et/ou de diffuser un "contenu" numérique ( lire : un magnétoscope, un baladeur ou un ordinateur ) une sorte de petit mouchard capable d''empêcher l'enregistrement, ou la redistribution, ou - encore mieux - les deux. Tout marchait bien : la MPAA avait convaincu la FCC qui avait décidé de rendre le mouchard obligatoire à partir de juillet (tout ça se passe bien entendu aux Etats-Unis)...

Et toc ! Voilà qu'une cour d'appel fédérale vient de retoquer la décision de la FCC... Comme quoi la séparation des pouvoirs n'est pas toujours un vain mot !

CNET News.com : Court yanks down FCC's broadcast flag

Voir aussi Misopoint :DRM pour une explication en cartoon du principe de la DRM et du Brodcast flag.

2.5.05

048 - Bored at work network

Baptisé par Jonah Peretti, le Bored at work network serait l'un des médias les plus puissants de notre monde mondialisé, et sans doute le plus rapide ! De quoi s'agit-il ? De la puissance de ces hordes de cols blancs qui checkent leur mail 10 fois par jour et peuvent forwarder en 5 secondes à leurs 30 copains un n-ième video-gag, un clip bizarroïde, ou une lettre ouverte sur la Constitution Européenne.

Quand il veut faire plus sérieux, le même Jonah Peretti parle aussi de contagious media, mais c'est la même idée. En tous cas, si vous voulez participer au premier concours international du média contagieux, c'est ici que ça se passe : Contagious Media Showdown