28.9.06

083 - Stabilisation éditoriale

« J'ai rencontré un jour un griot, un homme âgé, circulant de village en village, racontant depuis toujours des histoires interminables, notamment sur les épopées des familles nobles de son pays, des histoires fourmillant de détails. Et je lui demandai comment il faisait pour se souvenir de cet ensemble de détails, pour n'en oublier aucun. Il me dit alors qu'il y avait toujours dans l'assistance, quelqu'un qui lui-même avait été bercé avec ces mêmes histoires, les avait entendues depuis son enfance, et le corrigeait dès qu'il faisait une erreur ou oubliait quelque chose. »
Stabilisation éditoriale donc, commente affordance.info qui relate l'histoire. Par la communauté. Pour la communauté. Bref, le même principe est à l'œuvre dans les wikis où on parle de négociation de sens. Principe qui renvoie à son tour, ainsi que le note Martin Lessard, à l'intersubjectivité de Pierce :
L'être interprétant que je suis est transcendé par un principe sémiotique supérieur que l'on appelle la communauté. Quand la communauté s'est accordée sur une interprétation donnée, elle « crée » un signifié qui n'est pas à proprement parlé objectif mais bien intersubjectif. Cette interprétation « collective » est privilégiée par rapport à n'importe quelle interprétation obtenue, surtout celle d'individus.
affordance.info : Wikipedia et le griot
ZERO SECONDE : négocier le sens sur un wiki

21.9.06

082 - Honte prométhéenne

Mari d'Hannah Arendt, auteur de textes tels que L'obsolescence de l'Homme ou La désuétude de la réalité, Günther Anders récusait pourtant l'étiquette de philosophe :
N'est-il pas plus important que l'humanité existe plutôt que la « philosophie » ? Bien que je sois classé comme « philosophe », je ne m'intéresse que très peu à la philosophie. Mon intérêt appartient au monde, de même que l'intérêt des astronomes n'appartient pas à l'astronomie, mais aux étoiles.
Penseur ( et critique ! ) de la technique et de l'industrie, il a du progrès technique et des machines une vision très noire, avec des accents presque cyberpunk, appelant notamment à la réincarnation industrielle de l'homme...
Le retard congénital de l’être humain en tant que travailleur, en tant que soldat et en tant que consommateur face à la technique donne lieu à ce que Anders appelle la pente prométhéenne (prometheisches Gefälle). La pente prométhéenne, à son tour, donne lieu à un sentiment historiquement nouveau : la honte prométhéenne (prometheische Scham). La honte prométhéenne est ce sentiment qui nous fait pâlir devant la perfection de nos machines et devant la pitoyable défectuosité de notre propre corps.
Wikipedia : Günther Anders

14.9.06

081 - Ontologie formelle

Au sens philosophique, l'ontologie est l'étude des catégories d'entités abstraites et concrètes qui existent ou peuvent exister... C'est une taxinomie, mais une taxinomie des formes possibles, pas seulement des fomes existantes.

D'un point de vue sémiologique, une ontologie est une théorie du contenu sur les sortes d'objets, les propriétés de ces objets et leurs relations possibles dans un domaine spécifié de connaissances. C'est un modèle conceptuel.

Une ontologie formelle est donc l'incarnation d'une ontologie, d'un modèle du monde, dans un système formel, basé sur des axiomes. A quoi ça sert ? L'avantage d'un système formel, c'est qu'on peut le manipuler avec des algorithmes... Construire une ontologie formelle, c'est essayer d'expliquer le monde aux machines. En construire une qui fonctionne, c'est le but ultime de tous les chercheurs en intellligence artificielle !

Dr. Douglas Lenat : Computers versus Common Sense
Web Sémantique : Ontologie

Voir aussi : 054 - Argument cynologique